Le MCR-ULC classe ULM
ulm


Construit à plus de 400 exemplaires, l’ULC est un avion ultra-léger & ultra-performant, classifié ULM multiaxes en France.
Il est équipé d'un parachute balistique de secours & d’une voilure à l’aérodynamique très élaborée, avec des volets hypersustentateurs à double fente.
Ces derniers lui procurent une plage de vitesses d’utilisation exceptionnelle, avec un rapport vitesse maximale/vitesse minimale supérieur à 4.
Il bénéficie d’un excellent comportement en air turbulent grâce à une charge alaire élevée & à un longeron de voilure bois/aluminium/carbone.
Optimisé pour les basses vitesses lorsque les volets à double fente sont sortis, sa vitesse de croisière dépasse néanmoins les 250 km/h.
VSO (vitesse minimale ) | 65 km/h IAS |
VCR : Vitesse de croisière avec Rotax 912S (75% de puissance ) | 250 km/h IAS |
VNE (vitesse à ne jamais dépasser ) | 310 km/h |
Distance de décollage DF15 | 215 m |
Rayon d’action (avec réserve de 30mn ) | 910 km |
Capacité en carburant | 80 litres |
Taux de montée avec Rotax 912 S | 1500 ft/mn |
Taux de roulis | |
Facteur de charge autorisé en vol (MTOW 472,5 kg ) | +4/-2 g |
Masse à vide de base | 275 kg |
Masse maximale en vol | 472,5 kg |
Surface alaire | 8,31m2 |
Envergure | 8,66 m |
Hauteur hors tout | 1 ,53 m |
Longueur hors Tout | 5,53 m |
Largeur cabine | 1,12 m |